Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de voiture electrique 1/10
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 débuter en 1/12ème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
csatorwiner
comptage
comptage
csatorwiner


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : voiture radiocommandée
Humeur : à vous de me le dire ^^
Date d'inscription : 17/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:52

je pense me mettre au 1/12ème la saison prochaine à Nantes mais j'ai quelques questions concernant cette catégorie :

- quelle est la différence au niveau du pilotage par rapport au 1/10 ? et aussi au niveau des réglages

comme voiture je pense prendre un Corally SP12X

donc si les possesseurs de 1/12ème pouvait me conseiller ( diff, entretien, réglages, tweak, enfin tout renseignement est bon a prendre )
Revenir en haut Aller en bas
Tintin35
Admin
Admin
Tintin35


Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:07

Les principales différences se situent au niveau du pilotage et des réglages :

Le pilotage est moins agressif qu'en 1/10, plus coulé mais il doit aussi être plus constant en effet on passe de 4X4 à 4X2 cela demande donc un petit reaprentissage de la gestion des Gaz en courbe.
DE plus ce sont des courses de 8 minutes donc il faut etre plus régulier que sur 5 minutes.
Maintenant le 1/12 ca braque...très fort il faut donc apprendre a ne plus freiner et simplement tourner.

Concernant les réglages mise a part le Tweak, le damper sinon c du simple, les diff sont a billes tout comme ceux de 1/10.
La principale difficulté repose dans le choix des pneus, leur utilistation et leur traitement.

La catégorie 1/12 est donc une catégorie demandant une certaine rigueur concernant la préparation voiture tout comme le pilotage !
Catégorie reine de l'électrique elle est ce que la catégorie 1/8eme piste est au thermique !

Une catégorie réservé aux initiés car cela roule très fort et très propre. D'après les renseignements recueilli sur place M. Rascol devrait revenir sur Nantes et participer au Trophée Hivernal cette hiver cela montre donc le niveau demandé pour ne pas gêner les autres pilotes.

Si tu te sens a la hauteur fonce !!!!!

Concernant le choix du châssis je laisse le soin a Marc de t'aiguiller !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
csatorwiner
comptage
comptage
csatorwiner


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : voiture radiocommandée
Humeur : à vous de me le dire ^^
Date d'inscription : 17/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:49

merci pour ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Tintin35
Admin
Admin
Tintin35


Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:45

A ton service Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:28

A priori la corally tourne bien
plutot en version US pour Nantes (difference de train avant et de fixation)
la corally version europe possede un système de fixation de jantes qui lui est propre, donc en terme d'achat de pneus tu serras dependant de corally (donc un peu cher et moins bien distribué)
et les pneus us sont moins chers et s'adaptent sur tous les chassis à fixation type US

moi je conseillerais une bonne vielle rc15l4
simple, efficace, pieces detachées à bas prix, marche toujours aussi fort, bon parc d'occasion
a priori Rascol roule toujours en Asso, moi je pense prendre la r5

- carrosserie: je me tournais plus facilement vers parma, notament la speed 8 HD, qui est plus stable, plus planté que la proto. speed 12

-pneus: pour Nantes, à l'avant les double pink (Jaco) on ma preférence par rapport aux magenta qui amassent de la moquette, à l'arrière Grey ou Pink ca depend du grip
Rennes: toujours double pink ou purple , arriere Grey ou yellow ou mieux White (ya pas plus tendre apres)
perso je prefere les pneus de petit diametres, ca reagit plus fort je trouve.

-chassis; Asso, Corally ou CRC ; té ou biellettes ? excellente question. peut etre biellette pour eviter de changer de té

-servo : un petio qui tourne , futaba 9650 ou ko propo 941

voila en gros pour le materiel
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:49

Au niveau de l'entretien/réglage :

En préambule faut savoir que ces petites choses sont sensibles au moindre parametre

- le Tweak ; un tweak bien reglé est la voiture fillera droit à l'accélaration, c'est juste primodial

- le diff : bien libre sans patiné, sans accro, quitte à avoir un petit stock de billes et plateaux (ca vaut deux fois rien : 100 billes =5 $et plateaux 5$ les 4 environs), la graisse asso blanche est parfaite (et peu cher aussi tiens).
perso. en compet je le refais tous les 3 packs environ et en entrainement tous les 10 environ, ça peut paraitre beaucoup mais ça se fait vite et bien, et ca se ressent pas mal sur le comportement de la voiture

- le té : bien libre

- carrossage : commencé vers 1.5, jusque les pneus avant ne "conent" plus, les pneus mousses travaillent mieux à plat

- pincement/ouverture ; le plus proche de zero pour ne pas ralentir le bestio

- chasse : a priori 5°

-garde au sol : pas moins de 3mm (regelement oblige, et la couronne frotte j'en ai fais l'expérience à Vern) pas plus de 4 mm

- le roll-out: ou rapport de transmission quoi! toujours adapté au moteurs, 33-34mm pour un 10 tours de souvenir, varie en fonction de la taille des pneus

- l'entretien général est assez faible grace au 4 elements, pas pret de changer de charbons moi , le té à remplacer si marque de stress et avant une compet ou tous les 15-30 packs d'apres ce que j'ai vu ( à 2.5$ le té ... )

- les pneus: c'est la grosse partie du budget entretien/usure du 1/12, pour pas les abimer faut pas toucher ! et changer de train à chaque packs pour éviter qu'il se dégrade trop vite, en effet le traitement ramoli pas mal la mousse , tourner sur 2 par expérience suffit mais 3 semble être préférable (compter 10 dodo le train Ar aux states)

Je penses avoir fait le tour pour cette partie là

voici une partie des sources (anglais obligatoire) :
http://www.carsrcracing.co.uk/?page_id=65
http://www.markpayneblog.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
csatorwiner
comptage
comptage
csatorwiner


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : voiture radiocommandée
Humeur : à vous de me le dire ^^
Date d'inscription : 17/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:00

et bien merci beaucoup, je pense acheter ce lot, tu en pense quoi ? http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=37199
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:10

c'est du bon essaye de chopper le servo (quoique du doit avoir le 9650 sur ta 1/18) et les pneus
le seul desavantage de la version euro c'est que tu peux monter que du corally en pneus ar. à toi de voir
en remontant un peu plus vieux dans les post doit y avoir quelques lots similaires
Revenir en haut Aller en bas
csatorwiner
comptage
comptage
csatorwiner


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : voiture radiocommandée
Humeur : à vous de me le dire ^^
Date d'inscription : 17/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:12

je vais rerregarder mais je croi que c'est le + complet niveau électro ... etc
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeMer 21 Mai - 10:34

il est noté aussi que les pignons sont spécifiques ( plus long) sur les axes corally mais à verifier auprès du venduer
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:25

oula ebay reserve de bonnes surprises des fois une rc12r5 au prix d'un rc12L4
ca fait dans les 250 dollars fdpi soit 150 euros :
http://cgi.ebay.fr/Team-Associated-12R5-Brand-New-1-12-kit-Factory-Team_W0QQitemZ160241228899QQihZ006QQcategoryZ2565QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
Tintin35
Admin
Admin
Tintin35


Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:32

Erreur elle vaut 200 euros en dehors du port Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 25 Mai - 4:00

euh 1 euro = 1.53 dollars

250/1.53 = 160 soit 160 euros

moi je prends pas la conversion ebay c'est pas forcement que la meme que paypal,sur paypal c'est le cours sus-cité qui est appliqué
et c'est surtout que j'ai du me trompé de lien

http://cgi.ebay.fr/Team-Associated-12R5-Factory-Team-1-12-Car-Kit-ASC4018_W0QQitemZ190223778272QQihZ009QQcategoryZ19167QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122

et demain (ah non aujourd'hui, vu l'heure) faudrait que je rajoute 2-3 trucs
Revenir en haut Aller en bas
oliv-15
Admin
Admin
oliv-15


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 27/11/2007

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 25 Mai - 4:17

Ben vazi ont attend sa. cherry
Revenir en haut Aller en bas
https://modelem-concept.forumpro.fr
Chnafon
modo
modo
Chnafon


Nombre de messages : 436
Age : 29
Localisation : Glandage city
Emploi/loisirs : voitures radiocommandées
Humeur : rooh fo encore aller sur ce forum ! ^^
Date d'inscription : 06/01/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:27

c'est pas en dollars, c'est en livres (pounds)
Revenir en haut Aller en bas
http://glandage-city.skyblog.com
Tintin35
Admin
Admin
Tintin35


Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:49

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
assam
ramaseur
ramaseur



Nombre de messages : 57
Emploi/loisirs : Manip Radio (paramédical); Pan car only
Humeur : et si on allais surfé ?
Date d'inscription : 06/02/2008

débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:10

rah mais pas le deuxieme lien c'est en dollar suis un peu roohhh, je m'étais gourré.

- Considérations sur le pilotage et autres (enfin bref tout ce que je pu oublié)

Il faut au possible conservé un pilotage coulé, très coulé, ne pas faire de faute si possible.
parfois un écart de trajectoire conduit à une perte de temps,et peut se repercuter sur un enchainement de virage par exemple (enfin là pour le coup rien de nouveau sous le soleil)

-Anedocte- la piste de Nantes étant un peu bosselée (doux euphémisme), j'ai pris un peu plus a l'intérieur que d'habitude la grande parabole, hors dans l'intérieur il y a une bosse (ça je ele savais enfin maintenant je sais), et ma voiture était régler de facon assez sensible, la dite bosse propulsa ma 12 direct à l'extérieur et Pan dans le coin du tassot de bois, un triangle inférieur un - moralité faut toujours avoir des triangles inférieur avec soi!

A savoir aussi que sur une 12 on freine jamais, c'est en braquant les roues avant qu'on freine le bestiau, c'est le second effet pneu mousse

- déplacer le pack sur l'avant réduit le tranfert des masses est on obtient donc une voiture plus facile/moins directive.

-le contrôle de la garde au sol se fait en 4 points : à l'avant du chassis, sur les cotés (à coté du pack) pour savoir si le chassis est à plat, et à l'arrière du pod pour savoir si le pod est à plat (régler via la precontrainte de l'amortisseur)

-utiliser du fil souple pour cabler la partie puissance (14 Gauge)

-augmenter la dureté du Té augmente la directivité mais diminue la motricité

J'ai fait a peu près le tour, il manque surement des choses, y a peut être des erreurs (enfin j'espère pas parce que j'ai croisé les info.), faut fouiller sur petit rc et overrc pour trouver 2-3 infos supplémentaires. http://www.petitrc.com/reglages/rctips_112_summary_fr.pdf

une voiture préprarée correctement et un minimum de pilotage propre et régulier, sans forcément à chercher à faire des temps au début, et on se fait vite plaisir!!
Je me suis fait extrement plaisir cet hiver avec la petite avec une seule casse à signaler (le triangle inférieur au cas ou vous auriez pas suivi), et ainsi qu'à Vern.

j'ai une corally sp12 en époxy à préter si ça te tente pour essayer déja

le plus important c'est de se faire plaisir avec la 12 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter en  1/12ème Empty
MessageSujet: Re: débuter en 1/12ème   débuter en  1/12ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter en 1/12ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: techniques et astuces :: 1/10-1/12 :: mécanique sur vos voitures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser